Toutefois, c’est une douche froide qui attend le Portugal à Saint-Étienne, contrainte au match nul (1-1) contre l’Islande, petit poucet de la compétition. Ce dernier se compose d’Achille Duchenne, Gabriel Jardin, Eugène Plagnes et Maurice Wuillaume à partir du 13 novembre 1919 avec Gaston Barreau comme manager technique en match. Cristiano Ronaldo est élu Homme du match grâce notamment à son but et à sa passe décisive, tir dévié volontairement par Nani. Le 12 juillet 2007, John Fleck est appelé à participer à une tournée de préparation de la saison avec l’effectif professionnel des Rangers, en Allemagne. Les Bleus n’avaient plus battu les Italiens depuis 1920. Par la suite, les matchs de préparation sont bien moins probants : défaite contre le Pérou, nul contre la Bulgarie et le Pays de Galles à chaque fois à domicile. Ayant obtenu le titre de champion d’Europe 2016, l’équipe du Portugal participe à la Coupe des confédérations 2017 en Russie pour la première fois de son histoire.
L’Italie a réussi pour la première fois de son histoire à marquer trois buts dans un match de phase finale de l’Euro (3-0 lors du match d’ouverture). Histoire d’un hippodrome devenu parc des sports. En 2018-2019, le B18 voit Bourges Foot remporter la poule Centre-Val de Loire tandis que le B18 peine toujours en milieu de tableau avec une huitième position finale, maillot manchester united 2024 à neuf unités d’un retour en régional. La Seleção affronte alors, pour les huitièmes de finale, la Croatie qui est l’un des pays favoris de la compétition. Le Portugal est versé dans le Groupe F du tournoi, en compagnie de l’Islande, l’Autriche et la Hongrie. Dans le championnat, c’est au cours de la dernière journée de la saison que le club termine second de son groupe derrière l’AS Béziers, se résignant à entamer une quatrième saison en CFA. En battant la Norvège, les portugais prennent la première place du groupe mais la laissent finalement au Danemark, sur le terrain duquel ils s’inclinent lors de la dernière journée. En effet, après une belle action collective menant au but de Ricardo Quaresma en première période, les Lusitaniens obtiennent une occasion en or de tuer définitivement tout suspense et de décrocher la première place du groupe, avec un penalty concédé par Saeid Ezatolahi en début de deuxième mi-temps.
Il dispute 12 matchs pour 1 but marqué lors de la première partie de la saison 1999-2000 de Marseille. Contre le Chili en demi-finale, le Portugal fait match nul (0-0 a.p) mais s’incline aux tirs au but (0-3) après avoir vu ses 3 premiers tirs stoppés par Claudio Bravo. Il ne connaît jamais de sélection en équipe de France A, mais fait des apparitions en équipe de France olympique (avec laquelle il dispute les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 : 2 matchs, 1 but) et A’ (1 sélection, 1 but). Fernando Santos fait revenir d’anciennes figures de l’équipe nationale comme Tiago, Ricardo Carvalho et même Ricardo Quaresma aux dépens de Raul Meireles, Hélder Postiga ou encore Hugo Almeida. Les portugais parviennent à s’imposer difficilement grâce à un but dans les prolongations de Ricardo Quaresma. Les portugais arrivent, avec 3 matchs nuls, à se qualifier pour la suite de la compétition en étant parmi les quatre meilleurs troisièmes de poules, ce qui provoque beaucoup de critiques notamment dans la presse française. Malgré une entame de match défavorable qui voit la sortie du capitaine Cristiano Ronaldo sur blessure à la suite d’un contact appuyé de Dimitri Payet, les Portugais résistent bien aux assauts français et accrochent le nul à la fin du temps réglementaire.
Malgré sa volonté affirmer de vouloir continuer avec le club, il n’entre pas dans les plans du nouvel entraîneur Lucien Favre. Le tirage au sort leur vaut une place dans un groupe relevé, en compagnie du Brésil et de la Côte d’Ivoire, groupe qualifié de « groupe de la mort ». Le tirage au sort place le Portugal dans l’un des trois groupes les plus relevés du mondial 2014 avec l’Allemagne, le Ghana et les États-Unis. Dans un premier temps, Blanchet imposa ses qualités de professionnel et su créer un meilleur esprit dans l’équipe. Il est de retour en Gironde pour la saison 2011-2012 qui voit Francis Gillot réussir a relancer les Bordelais en obtenant la cinquième place de L1 après une série de six victoires durant l’une desquelles Henri Saivet inscrit son premier but en L1 avec les Girondins. Lors du premier match de la phase de poules, le Portugal est tenu en échec par la Côte d’Ivoire (0-0) puis inflige une sévère défaite (7-0) à la Corée du Nord, faisant un grand pas vers la qualification. En tant que pays organisateur, la France est directement qualifiée pour la compétition. En phase de groupe, les Portugais affrontent la Russie (pays organisateur), le Mexique et la Nouvelle-Zélande.